DEPORTIVO

DEPORTIVO

(+ 1ère partie BILBAO KUNG FU)

LE METRONUM - TOULOUSE
Mardi 23 mai 2023 , 20h00
PLACEMENT LIBRE
DEPORTIVO

DEPORTIVO

(+ 1ère partie BILBAO KUNG FU)

LE METRONUM - TOULOUSE
Mardi 23 mai 2023 , 20h00

Désolé

Dēportivo nous avait laissé sans prévenir, un soir de mars 2015, après 10 ans de tournée, 4 albums et un dernier concert complet à la Maroquinerie, à la fois intense, bordélique et joyeux. C'était un vendredi 13 et malgré l'esprit de fête, on avait senti que quelque chose se tramait en entendant Jérôme Coudanne saluer la foule : "La prochaine chanson, c'est la dernière... Et c'est vraiment la dernière ... C'était vraiment incroyable(...) !" 

On avait découvert le groupe en 2004, à l'occasion de la sortie de Parmi Eux, album féroce qui avait bruyamment résonné dans bien des oreilles et des cœurs. Vendu à plus de 60 000 exemplaires, il avait reçu son lot de louanges et de reconnaissances. Apprécié par Bashung, soutenu par les Inrockuptibles, adoubé par Louise Attaque, l'ascension fut rapide et s'en suivirent 3 albums rock, tantôt rugueux (Dēportivo mixé par Gordon Raphaël), tantôt sophistiqué (Ivres et Débutants, enregistré et mixé par Marc Plati), et c'est avec le très maitrisé Domino (enregistré et mixé par Arnaud Bascuñana) que Dēportivo lâchait, en 2013, ses dernières compositions.

Néanmoins, et même si le groupe n'avait jamais annoncé officiellement sa séparation, nous avions fini par nous résoudre à ne plus attendre leur retour. D'autant qu'en 2017, Jérôme Coudanne réapparaissait seul, menant l'aventureux projet Navarre. Puis en 2020, avec Vertige, binôme dans lequel il s'associait à Robin Feix, bassiste de Louise Attaque, pour mélanger en une quatorzaine de chansons, les identités et racines musicales de chacun. 

C'est donc par surprise, qu'un matin de Décembre 2021, le groupe annonce sur les réseaux sociaux un concert à la Cigale, pour le 8 Novembre 2022. Les fans sont au rendez-vous et le concert est annoncé complet 6 mois avant l'heure ! Julien Bonnet évoque le plan initial : "L'idée était de ne faire qu'un seul et unique concert, sans sortir de chanson, juste une fête avec les gens qui aiment notre musique. On avait très envie de ça ! On voulait que ce soit à La Cigale, car c'était la salle de nos rêves lorsque nous étions ados. Bien sûr, nous n'étions pas du tout certains que les amateurs de Dēportivo répondraient présents." 

Portés par l'enthousiasme, ce sera finalement une quinzaine de concerts au programme de cet automne, la parution de tous leurs albums en vinyles et, cerise sur le gâteau, la sortie imprévue d'un single ! Comme l'admet Jérôme : "Rien de tout ça n'était planifié ! Au fur et à mesure, et en discutant avec toute l'équipe Dēportivo, on a compris que tout le monde était super enthousiaste à l'idée de rechausser les crampons, on a donc demandé à Yann Hamon d'essayer de nous trouver d'autres dates. Puis, on a eu envie de faire une surprise aux gens, de les remercier de leur fidélité, en sortant une nouvelle composition. On s'est amusé à aller au bout d'une idée que j'avais." De fil en aiguille, on se dit que cette manière de n'avoir aucun plan ressemble fort à une manière d'avancer, et peut-être aussi d'échapper à la pression. Comme le reconnaît Julien : "Nous ne planifions rien mais on travaille maintenant sur 2 nouveaux morceaux. Dans tous les cas, on ne fonctionnera sans doute pas comme avant. Il est possible qu'on sorte des chansons au fur et à mesure, pour finalement sortir un EP ou plus... ". Manière de laisser supposer, que désormais, tout est de nouveau possible, mais à leur manière et à leur rythme. 

Retrouvez le groupe mythique sur la scène du Metronum le 23 mai 2023 !
 

ACCÈS

Ⓜ METRO

Ligne B : Station Borderouge

Ⓑ BUS 

Lignes 19 - 26 - 36 - 40 - 41 - 44 - 73 - 114 : Arrêt Borderouge

ⓟ PARKING

Parking Tisséo-Borderouge gratuit de 20 h à 5 h 30 du matin en retirant un ticket de parking à l'entrée du Metronum.

AUTRES INFOS

Objets trouvés : les objets trouvés sont disponibles à l'accueil du Metronum.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.